Accueil > Espace partenaires >

Les activités en famille : atelier parent-enfant

Description de l’action

Le projet « Les activités en famille » fait partie intégrante du projet collectif famille. C’est un axe prioritaire de travail au sein de la Maison de quartier.

Ce projet permet d’être proche des familles, de développer un sentiment de confiance leur permettant de se confier.

Ainsi, les professionnels peuvent les accompagner au mieux dans leur rôle éducatif et les orienter de manière plus précise vers les professionnels spécifiques si besoin est.

Les objectifs plus précis de ce projet sont, au travers des ateliers parents/enfants, de :
- valoriser les rôles et les compétences des parents
- privilégier les rencontres parents/enfants
- développer l’implication parentale sur le temps de loisirs de leur enfant

Les actions parents/enfants :

Il s’agira de développer des actions dans le cadre de l’ALSH des « Familly Party ». A chaque fin de session (de 6 semaines) avant les vacances scolaires, une activité parents/enfants sera développée : jeux en familles, karaoké, activités manuelles... Nous profiterons également des opportunités de spectacles ou animations proposées par la Ville de Dunkerque ainsi que les villes environnantes, par exemple.

Ces ateliers permettront aux parents de participer aux loisirs de leurs enfants et de partager un moment plaisant.

En parallèle, des ateliers parents/enfants seront développés lors de temps d’accueil en halte garderie. L’éveil des sens des enfants de moins de trois ans est un besoin essentiel et une préoccupation éducative de premier ordre. La Maison de quartier souhaite développer ces ateliers parents/enfants sous la forme d’activités manuelles, cuisine, musique... activités que le parent n’ose pas forcément faire avec son petit enfant.

Les actions parents/enfants permettent un rapprochement de la cellule familiale pendant des temps de loisirs et la mise en valeur de l’intérêt que chacun peut avoir pour l’autre dans une même famille mais qui peut être peu ou pas exprimé.

Quand et où ?

Les actions ont lieu avec les enfants et leurs parents dans le cadre de l’ALSH. Entre 2 périodes de vacances scolaires, un temps d’animation est fixé (5 séances sur l’année). Les familles sont informées par affichettes et de façon directe par le référent famille et les responsables de secteurs.

De même, des temps d’animation (5 séances sur l’année) sont fixées au même rythme pour les enfants et les parents de la halte-garderie.

Les temps d’animation ont lieu dans la maison de quartier ou à la halte garderie en fonction du public concerné.

Pour qui ?

Parents et enfants de l’ALSH et de la Halte-Garderie

Où s’adresser ?

Maison de quartier Soubise 36 rue de Soubise 59140 Dunkerque

Tel : 03.28.63.00.74

Dernière modification le 8 juillet 2016

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill