Thématiques > Aide aux parents > J’ai besoin d’aide pour améliorer la communication au sein de ma famille > La médiation familiale >

Grande-Synthe ALADHO Médiation Familiale

Nature de l’action

Entretiens individuels et communs.

Description de l’action

Sous forme d’entretiens confidentiels, une manière d’aborder les conflits afin que chacun soit gagnant.

Le processus de médiation familiale permet de : - travailler et tenter de dépasser le conflit - identifier au mieux la source du conflit - maintenir une communication durable et constructive - trouver ensemble des solutions satisfaisantes pour chacun. - organiser les droits et les devoirs des parents et des grands-parents. - aborder les questions matérielles et financières.

Avec le soutien d’un médiateur familial qualifié, impartial et neutre, tenu à la confidentialité et au respect d’un code de déontologie.

En fin de médiation, les accords élaborés par les participants, peuvent être écrits. Ces textes leur appartiennent. Ils pourront les proposer au Juge des Affaires Familiales.

Coût :

- L’entretien d’information est gratuit.
- Une participation financière calculée selon un barème national et en fonction des ressources de chacun, est demandée pour les séances de médiation.

Quand et où ?

- Lorsque la décision de séparation est prise ou est en train de se prendre,
- Lorsque les aménagements pris au moment du divorce sont insatisfaisants et doivent être réactualisés,
- A tout moment d’un conflit familial, avant ou après une rupture de lien.

Les séances de médiation familiale se tiennent dans les locaux d’Aladho selon les disponibilités des personnes concernées et du médiateur.

Si nécessaire, les personnes peuvent être reçues au sein du Centre social de Steenvoorde.

Pour qui ?

La médiation familiale s’adresse aux personnes majeures, dans un contexte familial, en rupture de communication ou en situation de conflit souhaitant avancer (séparation de couple, conflit grands-parents/enfants, parents et jeunes adultes, conflit fraternel, succession....)

Où s’adresser ?

Au siège de l’association à l’Atrium - Place du Marché à Grande Synthe Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Tél. : 03 28 29 87 58

Maison de la Justice et du Droit - permanence le 4ème vendredi matin de chaque mois

28 Rue de Beaumont à Dunkerque

03 28 61 52 44

Dernière modification le 5 octobre 2017

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill