Thématiques > Handicap > J’ai besoin d’aide à domicile >

J’ai besoin d’aide à domicile

Ces services assurent à domicile une prestation de service ménager et d’aide à la personne (ménage, toilettes, préparation des repas, etc...)

Afin de financer ces services, vous pouvez bénéficier de la prestation de compensation du handicap(PCH). Il s’agit d’une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines (sauf ménage), aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule)ou aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

Il faut en faire la demande à la MDPH : les besoins de compensation de la personne handicapée sont définis par une équipe pluridisciplinaire, sur la base du projet de vie exprimé par la personne handicapée et sont inscrits dans un plan personnalisé.

Adresses utiles :

https://lenord.fr/jcms/pnw_5442/la-...

http://www.clic-littoral.fr/

Il existe également de nombreuses structures d’aide à domicile dans le secteur marchand : http://www.entreprises.gouv.fr/serv...

Si vous devenez « particulier employeur » d’une aide à domicile, vous pouvez vous rapprocher du Centre Ressources des particuliers employeurs, pour toute question liée au contrat de travail, dispositifs fiscaux, formalités, etc.

Centre ressource des particuliers-employeurs et des emplois de la famille
48 rue Nicolas Leblanc
59000 Lille
Tél : 0810 109 109. Site : www.centreressources.com

Dernière modification le 7 juillet 2015

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill